06 28 35 10 06 06 21 28 29 24

Notre charte

Notre charte d’abattage Halal à Lyon

L’ABATTAGE SANS ÉLECTRONARCOSE DES BOVINS

Dans un premier temps, nos professionnels de la certification halal s’occupent de l’abattage des bovins et ce selon le rite islamique. Pour mener à bien les différentes opérations nous sommes très soucieux des horaires c’est-à-dire que nous nous attachons scrupuleusement à connaître, par le biais de nos partenaires, le jour et l’heure exacts de l’abattage.

Notre institution veille à ce que la série des animaux à abattre ne soit en aucun cas mélangée aux autres animaux que l’on qualifiera de « non-halal ».

Ensuite a lieu ce que l’on nomme la mise en piège de l’animal.

À ce sujet, notre contrôleur constatera que l’employé (chargé de la mise en piège) a une bonne approche de l’animal (il ne devra exercer aucune brutalité à l’encontre de l’animal et ne pas le stresser).

Toujours par souci de respect de la loi islamique concernant l’abattage Halal nous veillons à ce que le sacrificateur ait un comportement digne envers les animaux à sacrifier (à titre d’exemple il ne doit pas effrayer l’animal).

À noter que le sacrificateur peut être salarié de l’abattoir ou bien de l’organisme Halal Contrôle selon nos strictes observations nous exigeons de ce dernier qu’il soit musulman pratiquant (c’est-à-dire qu’il prie les cinq offices journaliers).

De plus le sacrificateur doit obligatoirement être en possession de sa carte de sacrificateur.

Par souci religieux toujours nous essayons au mieux de calquer notre comportement sur celui du Prophète de l’islam (Paix et Bénédictions Sur Lui).

En effet nous puisons dans la source islamique (le Coran et la Sounnah) tout élément relatif à l’abattage des animaux à sacrifier. Par exemple le Prophète de l’islam, Mohamed (Paix et Bénédictions Sur Lui) a dit :

« Si vous pratiquez la saignée, pratiquez-là de la meilleure façon ».

Aussi nous nous basons sur un hadith (in Sahih el Boukhari chap.8 livre 65 : Le livre des animaux égorgés et du gibier) stipulant que le Prophète (Paix et Bénédictions Sur Lui) a maudit celui qui mutile les animaux alors qu’ils sont vivants.

Dès lors aucun étourdissement effectué sur la bête ne saurait être toléré avant la saignée.

De cette façon nous bannissons tout assommage avant la saignée.

Encore et toujours par souci d’hygiène et de respect de la tradition islamique nous sommes très pointilleux sur le fait que le couteau servant au sacrifice doit être bien aiguisé et ce par respect à l’animal.

Nous rappelons que le sacrificateur doit avoir un comportement exemplaire envers la bête à sacrifier. Notre organisme ne saurait tolérer quelque comportement déviant de tout sacrificateur (celui-ci doit par exemple cacher son couteau de la vue de la bête à égorger).

Notre mot d’ordre étant la Sounnah toute saignée doit être précédée de la Basmalah et du Takbir. Nous soulignons que la Basmalah (formule consistant à prononcer les termes « Bismi Allah : « Au nom de Dieu) et le Takbir (formule consistant à prononcer les termes Allahou Akbar : « Allah est le plus Grand ») doivent être obligatoirement dites par le sacrificateur et en aucun cas nous ne tolérons l’usage de stratagème spécieux quelconque (de type égorgement à la chaîne avec takbir enregistré sur une piste audio par exemple).

L’acte de sacrifice en question est sujet à une pratique des plus minutieuses et consiste à égorger l’animal au-dessus du larynx en tranchant en même temps l’oesophage, la veine jugulaire ainsi que la carotide.

A noter que la validation du sacrifice est effectuée par le contrôleur de notre organisme. Muni d’un jet d’eau, après chaque abattage, le contrôleur est tenu de nettoyer le piège, le mur ainsi que le sol. Il doit veiller à ce que le sacrificateur nettoie son couteau après chaque saignée d’une part, d’autre part il veille à ce que le couteau soit bien aiguisé avant chaque sacrifice.

Notre contrôleur Halal Contrôle est chargé de relever le numéro d’abattage de chaque bovin fixé derrière son oreille.

Après chaque abattage, il se positionne en bout de chaîne afin d’estampiller le logo Halal Contrôle sur toutes les parties de la carcasse avant qu’elle n’entre en chambre froide.

Par ce geste il valide que cette viande est certifiée halal.

LE DESOSSAGE

Comme pour l’abattage sans électronarcose, le planning du désossage doit être connu à l’avance des contrôleurs qui sont tenus d’être présents avant les salariés (en l’occurrence les bouchers).

  • Ces derniers vérifient au sein de la chambre froide où sont entreposées les carcasses :
  • Le numéro d’abattage
  • L’estampille Halal Contrôle

Nous insistons sur le fait que les carcasses doivent être contrôlées une par une.

Au même titre que le travail effectué pour l’abattage nous exigeons que la salle de désossage soit des plus propres et ce au niveau des murs et du sol.

Par souci de garantir une viande hallal nous ne tolérons aucune présence de viande autre que la nôtre au sein de la salle où nous effectuons l’opération de désossage.

Ensuite nous veillons à ce que les tables utilisées pour désosser les viandes soient bien évidemment propres et à ce qu’il n’y ait aucune trace de graisse.

Tout le matériel à désosser (scie, couteaux à désosser, gants de protections en maille) doit être absent de toute trace de graisse ainsi que les charriots où seront entreposées les viandes.

LE MINERAI

Une fois le travail de désossage accompli, la viande est congelée à -20° et c’est cette viande que désormais nous appellerons minerai.

Le minerai est donc mis sous scellé avec le logo halal contrôle par nos contrôleurs puis entreposé en congélation.

LA FABRICATION DE STEAKS

L’extrême rigueur étant notre marque de fabrique nos contrôleursde l’abattage Halal, vérifient scrupuleusement que tout matériel (broyeurs, hachoirs, couteaux, convoyeurs, charriots, tunnel de congélation, chaîne…) mis en contact avec la viande est propre.

Après congélation le minerai scellé Halal Contrôle doit être certifié par nos soins pour la phase de fabrication des steaks. À noter que nous veillons à ce que le scellé soit ôté sous notre présence.

Halal Contrôle garantit que ses contrôleurs sont tenus d’être présents tout au long de la chaîne jusqu’à la fin du processus de fabrication des steaks.

L’EMBALLAGE

Notre souci d’offrir une viande halal à nos clients est tel que nous obligeons nos contrôleurs à être présents en bout de chaîne pour estampiller le logo Halal Contrôle sur chaque emballage (carton, boîte …).

C’est ce geste qui garantit une viande halal digne de ce nom.