06 28 35 10 06 06 21 28 29 24

Des lobbies industriels vont-ils imposer une nouvelle norme halal?

Des lobbies industriels vont-ils imposer une nouvelle norme halal?

Communiqué de l’Union Française des Consommateurs Musulmans

Le 31 août 2017, L’AFNOR (Association Française de Normalisation) a décidé d’imposer sa propre norme halal.

Depuis plusieurs années, c’est un bras de fer qui se joue entre l’AFNOR d’un côté, et le CFCM, les mosquées, les associations de consommateurs musulmanes et organismes de certification de l’autre.

 L’AFNOR ayant décidé de ne pas aborder la question centrale de  l’assommage lors de l’abattage, les structures musulmanes ont décidé de ne plus poursuivre leur collaboration au projet AFNOR. Une norme sur les aliments carnés halal qui ne traite pas des conditions d’abattage n’a en effet aucun sens[2].

L’objectif non avoué de l’AFNOR est d’imposer la définition la plus large possible du halal afin que les industriels puissent se partager librement le marché du halal en France, mais également de pouvoir exporter  librement vers les pays musulmans en normalisant elle-même la définition religieuse du halal. Si un tel projet aboutissait, il conduirait d’abord à la production de faux halal et, à terme, à une interdiction pure et simple de l’abattage rituel pour les musulmans.

Quoi qu’en pense l’AFNOR, le  halal ne peut se réduire à une affaire d’industriels intéressés ou de simples considérations technocratiques à respecter. Le halal est un concept éminemment spirituel, qui ne peut  être défini que par des religieux, non par des industriels ni des institutions technocratiques européennes ou françaises.

En ce sens, un travail avait été fait depuis plusieurs années et une Charte du halal  avait été établie pour le CFCM par les différentes organisations musulmanes impliquées sur le dossier du halal. Les deux principales organisations musulmanes de défense des consommateurs (ASIDCOM et UFCM) ont également approuvé cette charte qui est aujourd’hui considérée comme une référence suffisante.

Mais l’entêtement de l’AFNOR à ne pas vouloir prendre en considération les conditions religieuses du halal dans son projet de norme a conduit l’UFCM et les autres organisations musulmanes à se retirer. Ce retrait aurait dû conduire à l’arrêt du projet, mais il n’en a rien été. En effet, malgré le retrait de toutes les organisations musulmanes du projet AFNOR sur le halal, et la publication d’une Charte musulmane du halal par le CFCM, l’AFNOR continue de vouloir imposer sa norme.

Pire, de manière malhonnête et frauduleuse, elle n’hésite pas à publier un document présentant les organisations musulmanes comme signataires alors qu’elles ont toutes suspendu leur participation à son projet de norme.

C’est honteux de la part d’une structure telle que l’AFNOR.  Quand il s’agit des musulmans tout est dorénavant possible jusqu’à apposer frauduleusement leur signature en leur absence.

Ces pratiques d’une époque qu’on pensait révolue sont plus que révoltantes, surtout  lorsque l’on sait que la communauté juive a toujours été respectée dans son refus de voir l’AFNOR normaliser le casher. Si l’attitude des instances représentatives juives a été jugée totalement acceptable, force est de constater qu’il n’en est rien pour la communauté musulmane.

L’UFCM refuse et rejette en bloc la norme imposée par l’AFNOR. Elle étudie les recours juridiques possibles, en collaboration avec d’autres acteurs intéressés par la question.

Elle appelle également les musulmans à faire entendre leur indignation de manière individuelle et collective, et faire connaître leur position à l’AFNOR en lui écrivant ou simplement en copiant et en envoyant massivement ce communiqué à cette adresse : http://www.afnor.org/contact/

Le halal est un concept religieux qui doit rester le fait de religieux. Dans un pays dont la laïcité est l’une des valeurs premières, nous ne tolérerons jamais que des organisations technocratiques cherchent à s’immiscer dans des affaires religieuses dans l’unique but de satisfaire les desiderata de lobbies industriels.